Info lapin à savoir

 

INFO A SAVOIR AVANT DE PRENDRE UN LAPIN

Avant d'acheter, il faut savoir qu'un lapin vit en moyenne 8 ans et que, pendant 8 ans, vous devrez faire le minimum pour lui donner une vie correct.     C'est à dire:

-Pendant 2 mois après son adoption, le lapin aura à manger à volonté. (une nourriture achetée en animalerie, pas en grande surface; je conseil fortement les cuni-completes, car elles sont énergétiques, pas du tout caloriques comme la plupart des croquettes achetées en grande surface et même en animaleries; et les lapins adorent ça.

-Au 4e ou 5e mois du lapin, il devra être rassionné, (il faut savoir qu'un lapin trop gros voir obèse peu devenir très agressif et cela réduit son ésperance de vie) selon vos croquettes. Souvent une poignée par jour (le matin ou le soir, le lapin est un animal crépusculaire).

-Au niveau cohabitation:

Le lapin mâle est SOLITAIRE!!! Aucune cohabitation! Même pas avec un autre mâle même si les 2 sont castrés!! Si, le mâle cohabite avec une femelle STERILISEE si lui même est aussi CASTRE. Car, cas par cas:

-Une femelle fertile avec un mâle castré: La femelle qui est très territoriale fera des grossesses nerveuses sans arrets, ces grossesses nerveuses, si elles deviennent trop habituelles, engendrent le cancer de l'utérus de celle-ci et une mort assurée.

-Une femelle stérilisée avec un mâle entier: Le mâle qui ne sent aucune différence entre une femelle fertile et une stérile, la montera sans arrets, (mais sans arrets c'est sans arrets!) ce qui sera une énorme source de stress pour la lapine, qui finira par s'en prendre au mâle.

-2 mâles entier: C'est très simple, ils se battent jusqu'a la mort du plus faible.

-2 mâles castrés: Vu que les hormones mâles ont été supprimées, les mâles ne se battent plus à mort. Mais des disputes à sang sont continuelles pour le territoire, petit ou grand.

-2 femelles fertiles: Cette entente est parfaitement possible, cela dépend aussi du caractère des femelles et de la place qu'elles ont.
Car une femelle est très territoriale, si leur espace est trop petit, elles peuvent se battre à mort.

-2 femelles stériles: Le même cas que ci-dessus mais avec des limites plus souples.

-1 couple castré-stérilisé: L'entente est très souvent parfaite, c'est la meilleur vie qu'on puisse leur donner. Bien que chaque lapin a son propre caractère il ne faut pas l'oublié. 

Il faut savoir que la lapine n'a aucune chaleur, elle ovule en présence d'un mâle, donc, un couple fertile ne peut jamais vivre ensemble.

 

Raisons:
Dans la nature, le mâle est solitaire, il se déplace, à la recherche d'un clan de lapines, qui elles, ont un térritoire fixe.

Le mâle, une fois accouplé à une femelle, ne reste pas avec elle, une maman lapine s'occupe seule de ses petits. Si, en captivité, l'homme laisse le mâle avec sa belle qui est plaine, il ne cessera de la monté, une fois les petits mis au monde, la lapine les tueras car trop de stress, ou bien, si elle ne le fais pas, le mâle s'en chargera, il ne reconnait pas sa progéniture. Et il la tuera sans pitié, dans le besoin de s'accouplé avec la femelle.
Car si toute la portée d'une lapine vient à mourir, elle fera une mamite et sera à la recherche d'un mâle pour faire la faire cesser car c'est très douloureux!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site