Contre l'animalerie!

Pourquoi ne pas acheter en animalerie?!

Si vous achetez chez un éleveur, vous pouvez être sûr que le lapin a eu une enfance pleine de bonheur, bien seuvrés et habitués a l'homme.

En animalerie, les lapins sont vendus 40 voir 50€ sous le nom "TOY" ou "Extra-nains", car ils ne sont pas seuvrés.

Souvent les lapereaux trouvés en animaleries ont 1 mois au lieu de 2 (âge de seuvrage), ils ont donc une toute petite taille et passe facilement pour des "toy" de 2 mois, leur espérence de vie est très diminuée, le lapin est très fragile, il aura souvent besoin de frais vétérinaire. Vous vous retrouvez donc avec un gros lapin de 1kg900. C'est la cause de la plupart des abandons de lapins.

Il nous arrive a tous de nous promener en animalerie et de craquer sur leurs petits pensionnaires! Le souci c'est que l'on y trouve souvent des animaux sevrés trop tôt, consanguin, malades, plus ou moins sauvages, craintifs, des croisements vendus pour la race, erreurs très fréquentes de sexage...

Tout cela s'explique par le fait que les animaleries ne respectent pas les besoins ou rythme de vie spécifique à chaque race ni les précautions à prendre lorsque on héberge autant d'animaux:

-Il est important de garder à l'écart un nouvel arrivant afin de surveiller qu'il ne développe aucune maladie qui aurait pu être présente dans son ancien environnement et dont il serait porteur. Les animaleries n'ont ni le temps ni la place de faire cette quarentaine.

-Chaque race a des besoins spécifiques importants à son bien être. Hors il est rare de trouver de quoi assouvir ces besoins dans les cages d'animaleries.

-Les animaux sont souvent en surpopulation dans leurs "bacs de vente" ce qui provoque des conflits de territoire menants à des bagarres, d'ou résultent de graves bléssures allant parfois jusqu'a des cas de cannibalisme (animal completement dévoré). Ces conditions de détention précaires sont aussi fréquemment la cause de portées consanguines (entre rongeurs d'une même fratrie) pour des sujets invendus ayant atteint la maturité sexuelle et laissés ensembles faute de place. Il leur est interdis de garder les animaux nés chez eux mais beaucoup le font quand même!

-Les animaleries vendent les lapereaux non sevrés, à 1 mois de taille naine, et se font donc passés facilement pour des "extra-nains" de 2 mois. Un jeune animal tout petit est encore plus mignon et se vend beaucoup plus facilement, mais ne pas respecter le sevrage a de grosses conséquences sur son développement physique et mental et le rend très fragil !

Il n'est pas difficil d'imaginer le mal être et la fragilité de ces "produits de vente" soumis au stress causé par le bruits des autres especes, le chahut des volières ou des visiteurs indélicats, le manque d'éxercice, de soins et d'intimité, la séparation prématurée d'avec leur mère, les conditions de transport dans lesquels ils ont été entassés pour arriver à l'animalerie... Ne pensez pas "sauver" un animal en achetant en animalerie. Car moins de lapins seront achetés en animaleries, moins de lapins seront en vente. Sachez qu'acheter c'est encourager.

A l'inverse; un bon éleveur passioné se fera un grand plaisir de bavarder avec vous de ses protégés avec lesquels il vit et a donc acquis un certain nombre de connaissances. Vous pourrez ainsi rencontrer la personne qui s'est occupée de votre lapin depuis sa naissance, obtenir de bons conseils spécifiques à la race et voir les conditions dans lesquels il a grandit. Toutefois n'ayez pas non plus une confiance aveugle en tous les éleveurs car certain profitent de la popularité de telle ou telle race pour arrondir leurs fins de mois en les vendant... Ils ne respecteront pas non plus le bien être de leurs animaux et ne sauront pas vous renseigner.A vous d'être vigilants afin de ne pas tomber sur des personnes avides d'argent et irrespectueuses des animaux.

-Vous pouvez aussi adopter en refuge. Les animaux y sont soignés, vaccinés, traités contre les puces, vermifugés, stérilisés/castrés et identifiés. Et vous aurez les conseils des bénévols qui s'en étant occupés pendant un certain temps sauront vous parler des besoins et caractères de chacun. Vous donnerez aussi une seconde chance à un être qui n'inspire qu'a une vie meilleure.

(Betty-Boop)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×